Salut!
J'ai bien pensé a ma réponse, elle est délicate .
Pour le systeme de facture et ect... Tu dois fournir une facture ( a la main ou en fichiser Excell) à ta cliente
si elle le désire. Ensuite tu dois en garder une copie pour toi même pour déclarer ce revenu aux impôts de 2009. Spécifie clairement sur ta facture la date, le nom du client , ton nom ou ton nom d'entreprise, un numero de telephonne de ton client et de toi et écris
exactement tout ce que ton forfait inclus. Par exemple, CD-Rom de photos, Impressions, Livres photo, Encadrement ect...
Pour la question des droits d'auteur, c'est très très controversé. Selon la loi canadienne, une personne qui paie un photographe afin d'obtenir des photos peux en faire ce qu'il veut. Par conséquent les photos payées lui appartienne a moins de la preuve du contraire. Un document que tu fait signé pour utiliser les photos de la session pour ton port folio ou autre doit etre signé par les deux parties et un témoin.
J'ai d'excellent formulaire légaux a ta disposition ou n'importe qui du forum que cela intéresse. En français anglais ou espagnol, Format PDF. Envoyez moi un courriel et je vais vous en faire parvenir les copies
photographesimon@videotron.ca
Bref démarrer la photo en tant que travailleur autonome est plus que compliqué , c'est plutot spécifique comme questions ect... Moi au début j'ai eu très peu de resources alors ne te gène pas de demander de l'aide ici!